L’accompagnement sur-mesure

L’accompagnement de The Pool a pour objectif de dérisquer votre projet entrepreneurial, de le développer de façon optimale et de le commercialiser avec succès. 

Comment ?

Les experts The Pool vous apportent les meilleures ressources pour faire grandir votre entreprise innovante jusqu’à sa sortie d’incubation : écoute et conseils, confrontation terrain, optimisation de votre modèle économique, construction d’une roadmap de développement efficace, aide à la recherche de financement… 

Notre méthode d’incubation accélère votre projet pour l’emmener le plus rapidement possible à la rencontre de votre marché et à la recherche de vos clients. Rien n’est laissé au hasard.  

Elle s’effectue en deux phases : une phase d’incubation collective : La Starter Class et/ou une phase d’incubation individuelle. 


Starter Class

La Starter Class est le moment d’incubation collectif de votre parcours.  

Si votre projet a été retenu, vous entrez dans 3 mois de stimulation intensive, de remise en question, de confirmation ou d’infirmation de votre projet, d’ateliers thématiques pour confronter votre projet à la réalité du marché et vous challenger.  

Objectifs : 

  • Construire et valider votre business model ; 
  • Structurer une stratégie de développement ; 
  • Construire une modélisation financière de votre projet ; 
  • Apprendre à pitcher; 
  • Réaliser des livrables utiles (executive summary, prévisionnel de trésorerie, slide deck); 

Critères :  

  • Destinée aux entrepreneurs ayant un projet innovant;
  • 10 projets maximum par Starter Class ;
  • 2 promotions par an ;
  • 2 jours par semaine d’ateliers thématiques pendant 3 mois; 

Les + The POOL : 

En entrant en Starter Class, vous pouvez : 

  • Accéder à l’espace de coworking de The Pool; 
  • Evoluer au sein d’un groupe d’entrepreneurs (cohésion, intelligence collective, bienveillance) ;
  • Prendre part à des moments de convivialité et de co-construction entre incubés de The Pool mais également avec les incubés de l’ensemble du réseau Quest for change. 


Le comité d’engagement

A l’issu de ces 3 mois d’accompagnement, vous présentez et défendez votre projet devant notre comité d’engagement.  

7 minutes de pitch et 20 minutes d’échanges pour les convaincre de la pertinence et du potentiel de votre projet. A l’issu, le comité d’engagement valide ou non votre passage en incubation individuelle.


Incubation individuelle

L’incubation individuelle est destinée aux projets matures sans durée maximum d’incubation. Un comité de suivi se déroule tous les 6 mois pour faire le point sur l’évolution de votre projet et décide de la poursuite ou non de votre accompagnement.

L’objectif : faire en sorte que votre startup soit dans une situation économiquement stable et viable en vous permettant de dégager rapidement du chiffre d’affaire et/ou de préparer votre première levée de fonds.

Un chargé d’accompagnement référent vous accompagne tout au long de votre incubation individuelle. Il organise votre participation à des ateliers et des évènements et vous donne accès aux experts du réseau Quest for change.

L’équipe de chargés d’accompagnement, composée dans sa majorité de personnes ayant eu au moins une expérience entrepreneuriale, bénéficie d’un large panel d’expertises qu’elle met à votre service.

Les ressources des autres incubateurs du réseau Quest for change sont également mobilisées au cas par cas. Vous pouvez également profiter d’un coaching sur-mesure avec des professionnels de terrain en business development, stratégie de financement, marketing et web marketing, growth hacking, stratégie de communication, gestion administrative et financière, etc. 

L’incubateur est également un tiers de confiance qui introduit les startups dans le maillage économique et industriel du Grand Est.